ANNEE 2017

Dans les Ardennes - Septembre 2017

Ce voyage en solitaire avec le mulet Mario se veut la suite logique de la découverte en 2017 des Ardennes belges. Pour cette excursion, j’ai choisi, par facilité, de suivre en partie la Meuse, magnifique fleuve qui se promène d’un pays à l’autre en tournoyant entre les collines.

Pour découvrir la totalité des randonnées de Jean et Mario :

http://www.randomulet.com/2017/10/dans-les-ardennes-en-septembre-2017.html

Un tour dans les Vosges - Juin 2017

La fine équipe Partir dans les Vosges, faire un tour sur les crêtes, flâner dans la plaine d’Alsace, se balader dans les plus beaux villages ; tout cela avec un mulet de bât et une poignée de compagnons. Tout cela pour le plaisir de marcher, de crapahuter,...

www.randomulet.com

MARCHE  en  HUREPOIX

Projet de la marche dans le Hurepoix
avec l'aide du Rotary.

Aidé  par  les  Clubs de  RAMBOUILLET   et   d’ARPAJON



Du 14  au  21 MAI 2017, Mario  le mulet  et  Jean  le  muletier accompagnés   par  les  Rotariens  du  Club de Dourdan  et  d’une  belle  équipe  de  marcheurs bénévoles, vont  relier ANGERVILLERS  à ROINVILLE sous  DOURDAN   en  passant  par Rochefort  en  Yvelines,St Arnoult  en Yvelines ,Ste Mesme Dourdan, Corbreuse, Chatignonville, Authon la Plaine ,Richarville, Les  Granges  La  Forêt  le Roi, Boissy  le Sec,  Villeconin,Souzy la Briche, Saint  Suloice de Favieres,  Egly, Breuillet, Saint Yon,Breux Jouy, Saint Marice Montcouronne , Le Val Saint Germain , Saint Cyr sous Dourdan, Saint  Cheron,  HEC  Jouy en Josas, Sermaise, Roinville  sous  Dourdan.

Marche en Loir et Cher-édition 2017.

 

Pour ce sixième tour sur notre département nous avons privilégié la Sologne. Le départ fut donné depuis l'école de Seigy en compagnie des élèves de Chateauvieux. Tous les enfants ont accompagné Mario jusqu'à Tassin puis ce fût le tour des enfants de Couffy de venir à notre rencontre.
La ville de Selles avait bien préparé notre passage. Les Amis du Vieux Selles, les randonneurs Sellois, tous les enfants de l'école élémentaire et la municipalité se sont mis en quatre pour cette cause et se sont ainsi mobilisés contre les cancers de l'enfant. De grands moments inoubliables sont gravés dans la mémoire de Jean et de Mario le mulet. Ce dernier, comme d'habitude, a été un formidable ambassadeur de "l'Étoile de Martin".

Ce périple s'est terminé à Contres en compagnie de nombreuses personnes et des deux maires élus : celui des citoyens adultes et celui de conseil municipal des jeunes. Encore une belle page tournée pour combattre le cancer .La somme de 3027euros a été versée à l'Étoile de Martin.
Jean Poitevin 

Marche en Loir et Cher 2017

Les voyages printaniers du mulet Mario

 

Toujours en forme, Mario le mulet et Jean préparent activement  leurs futurs voyages de printemps.

 

Mario, après avoir joué les vedettes dans l’émission « 9 heures 50 » sur FR3 et avant la fameuse après-midi récréative « TETE DE MULE » du jeudi 13 Avril tant attendue des enfants fera tinter ses sabots, en ce début d’année 2017, sur bien des chemins et routes de France.

 

BERRY ET BOURBONNAIS

D’abord et comme tous les ans, il y a le Berry et le Bourbonnais  en parcourant le sentier des « maîtres sonneurs » entre Nohant, le pays de George Sand et Huriel près de Montluçon. Pour cette balade  d’environ 150 km, ils seront accompagnés de 10 amis marcheurs sensibles à la lutte contre les cancers de l’enfant. Ce sera pour tous l’occasion de découvrir  des paysages romantiques décrit par La Dame de Nohant, la campagne avec ses bocages et ses haies miroir d’un remembrement judicieux, les sources de l’Indre, les légendes du Berry. Mais aussi de faire connaissance, entre autres découvertes, avec les sonneurs de cornemuses et les vielleux, survivance de la musique à bourdon.

DE MAISONS D'ARRET EN CENTRES DE DETENTION

 

Puis les deux compères s’engageront dans un défi peu ordinaire. Avec des personnels de l’administration pénitentiaire ils envisagent de marcher, en région parisienne, de maisons d’arrêt en centres de détention. Leur message, relayé par les personnels, sera évidemment celui de la lutte  contre le cancer. « Invités » dans chaque établissement, ils pourront raconter leurs équipées à un public avide de d’aventures !

SOLOGNE

 

Enfin, en début avril, ils poursuivront leur rencontre annuelle avec les habitants du Loir-et- Cher. Cette marche également dédiée à la lutte contre les cancers de l’enfant les fera voyager en Sologne en partant de Seigy. Déjà, plusieurs communes traversées par ce périple accueilleront ce curieux équipage.

 

Cette « mise en jambes » laisse augurer une activité muletière bien pourvue en kilomètres . Cette année, Mario aura 17 ans et a déjà parcouru 25000 km.

 

Pour vos dons (déduction fiscale) www.létoile de Martin.com. -- L'Etoile de Martin, 15 rue Mousset- Robert, Paris 75012

 

www.randomulet.com    (cliquer sur le lien pour accéder au site)

 

Site L'Etoile de Martin - cliquer sur le logo pour accéder au site

Septembre 2016 - Normandie, plages du débarquement

Omaha Beach (photos web)

Dimanche 11 septembre...

 

"Route de Guillaume. Le mulet s'en délecte et en redemande. Après Gold Beach et Juno Beach, nous serons demain sur le secteur américain : Omaha Beach. Le beau temps est encore avec nous, et les lieux traversés au pas de la mule font revivre des grands moments de notre histoire. Ici sur les plages du débarquement, on revit l'histoire..." Jean. (Photo Jean Poitevin)

Samedi 10 septembre

 

"HELLO, la Normandie sous le soleil. La batterie de Longues sur mer et demain Omaha Beach. Tout va bien, Mario idem." Jean

 

Juillet 2016 - Sur les chemins des pèlerins en Belgique

 

Avec son mulet Mario, Jean Poitevin le Théséen est de retour d’un périple qui l’a mené à travers les chemins de Belgique.

 

Il a parcouru la Belgique en partant d’Aix la Chapelle en Allemagne. Durant cette marche de près de 300 km, les deux compères ont traversé les villes de Liège, de Namur et de Dinant, en remontant la Meuse jusque dans les Ardennes Françaises. En cela, Ils ont suivi le chemin de Saint Jacques de Compostelle dénommé la voie Mosana qui, plus au sud, rejoint Reims et bien sûr Vézelay.

 

« Ce périple a été l’occasion de sensibiliser les personnes rencontrées sur cette insolente maladie qui touche encore tant d’enfants et d’adolescents, mais aussi de récolter des fonds pour soutenir la recherche. » précise Jean Poitevin.

 

Une chaine de solidarité s’est rapidement constituée confirmant ainsi l’intérêt des peuples à s’unir pour vaincre la maladie. Cette action s’est déroulée sous les couleurs de l’association «L’Etoile de Martin » dont on peut retrouver les actions sur le site www.letoiledematin.org.

 

« On peut dire que c’est en partie grâce au mulet que le contact s’établit facilement avec les gens. » confie Jean. En effet, tous sont curieux de voir passer un tel équipage et viennent interroger le muletier sur le voyage, sur cet animal rare, sur les motivations mais surtout sur les modalités pratiques du voyage ; repas  hébergement, distances parcourues, ainsi que tous les détails concernant la vie d’un itinérant de grands chemins.

 

En septembre, toujours pour la même cause, ils iront en Normandie pour porter un message d’espoir sur le cancer des enfants.

 

Site dédié aux marches de Jean et Mario : www.randomulet.com

 

Juin 2016 - Marche entre vignes et rives de Dordogne

Première journée de marche pour l'Etoile de Martin avec le mulet Mario. Les enfants de l école de St Germain de la Rivière ont marché 18 km jusqu' à Libourne. Réception par la mairie à la caserne Lamarque .
Au château Pecresse, TV7 a réalisé un beau reportage diffusé à 18h30.... les gosses étaient ravis ,heureux et fatigués. Les orages et éclairs n ont fait peur à personne.
Arrêt à la maison de retraite de Fronsac et aubade aux personnes âgées .
Beaucoup d'émotions tant les enfants sont investis de leur mission .
Oui vraiment une belle marche contre les cancers de l enfant chargée de sens et d'espoir."
Jean

DE ST JEAN DE BLAIGNAC à CREON

Jean : "Aujourd' hui mardi nous avons bien marché sous le soleil pendant 25km, 30 degrés en moyenne . Avons emprunté la voie verte jusqu à l ancienne gare de Créon où nous attendait à 14.45h la petite classe des moyennes sections .Ce fût un très beau moment de partage avec les petits enfants . Les paysages de vignes sont magnifiques .
Nous avons rencontré un homme souffrant d un cancer du poumon qui pensait que nous marchions "pour du faux "et que notre Mario transportait du toc genre décor en carton bouilli . Non non non,c'est une vraie marche avec de vrais bagages ! Et pour une vraie noble cause!!! C'est difficile de "faire du vrai "après tout le faire semblant de la Télé. Mais c'est ainsi, l étoile de Martin, c'est pas du bidon ! On est dans le concret .Dans le réel ."